Mélanie Dubois-Laroche

/ 5 juin 2015 /

10609711_10152802326985681_6617969150176858493_n

 

Mélanie est entrée dans ma vie par le biais d’un stage en 2010. J’ai toute suite remarqué en elle des qualités exceptionnelles pour devenir une bonne relève, même si elle n’avait qu’un passé de cavalier amateur de randonnée.

 

À l’époque, son cheval Apache avait de graves troubles de peur et de grandes incompréhensions. Malgré toutes les difficultés d’apprentissage avec un cheval aussi nerveux, Mélanie n’a en aucun temps baissé les bras et a conservé en tête son objectif : faire en sorte que son cheval Apache puisse être un cheval en équilibre et heureux de vivre avec l’humain. Aujourd’hui, nous pouvons dire, mission accomplie.

Mélanie a toujours fait preuve d’un grand intérêt en ce qui a trait à la communication animale et tout ce qui concerne pour leur bien être. En juin 2014, à l’école d’intervenant canin du Québec, Mélanie a reçu son attestation comme intervenante canin basée sur des techniques de renforcement positif avec les chiens.

En plus de son cours en comportement canin offert, Mélanie continue d’apprendre en assistant à plusieurs conférences et en lisant plusieurs ouvrages.

 

Diplômes et attestations :

  • Formation en comportement équin, par Carole Lacroix, St-Gabriel-de-Brandon, en continu
  • Attestation de formation “Entraînement de chevaux au clicker” par l’école d’intervenant canin du Québec, 2014, Laval
  • Attestation de formation “Intervenante en comportement canin” par l’école d’intervenant canin du Québec, 2014, Laval
  • Attestation de formation “Coach en comportement animal” par le Dr Joël Dehasse, 2013, Laval
  • Attestation de formation  “Comportement canin et félin en milieu clinique et refuges”par Marine Cassoret, Ph.D, 2013, Laval
  • Diplôme d’études collégialles “Technicienne en santé animale” au Cégep de Sherbrooke, 2010, Sherbrooke

 

Installée St-Gabriel-de-Brandon, elle se déplace dans la région de Joliette pour du coaching ou de l’entraînement en équitation naturelle.

 

 1531_66473635680_7863_n

« J’ai commencé l’équitation à 7 ans environ. J’avais une amie qui avait deux poneys, nous avons commencé par les monter dans sa cour. Nous nous sommes lassées très rapidement de faire des ronds, alors nous avons commencé à faire de la randonnée seulement toutes les deux. À cet âge rien n’est un obstacle et tout est un défi : des souches d’arbres, des fossés étaient parfaits pour des sauts et les lignes droits étaient des pistes de courses.

À travers la randonnée j’ai suivi des cours d’équitation classique et western, mais n’ai jamais complété mes cours, car je n’avais pas l’information que je voulais : comment rendre un cheval à ce niveau? Comment pense-t-il?

Alors j’ai continué à explorer seule le monde équin en montant tous les chevaux que je pouvais monter, surtout les chevaux considérés difficiles. Je me suis rendu vite compte que je pouvais les monter sans problème, mais pas les autres. Les chevaux sont très conscients de la personne qui est sur leur dos, ils nous ressentent. Il me manquait beaucoup d’informations pour mieux les comprendre.

C’est lors de ma recherche pour un stage en comportement équin lors de mes études collégiales en technique en santé animal que j’ai rencontré Carole Lacroix qui m’a accueilli chez elle durant 5 semaines. Enfin je trouvais ce que je cherchais : la vraie communication et compréhension du cheval. Suite à ce stage, Carole m’a offert de faire partie de sa relève en équitation naturelle. Je suis donc partie de Sherbrooke pour m’installer près de chez elle à St-Gabriel-de-Brandon pour continuer ma formation sur les chevaux.

Aujourd’hui je veux partager mon savoir à toutes les personnes qui veulent vivre une relation hors du commun avec leurs chevaux tout en poursuivant mon développement avec l’aide de Carole et des chevaux. Je veux un monde meilleur pour les chevaux, les gens et l’équitation! »

 

 

 

Habilités:     Entraîneur et instructeur

Spécialisations :

  • Enseignement des concepts généraux de l’équitation naturelle
  • Capacité d’assistance en soins énergétiques
  • Troubles généraux d’attitude et de comportement
  • Débourrage de jeunes chevaux
  • Comportement de chevaux avec agressivité modérée.
  • Traumas léger

 

 

Contact :

Visiter son site internet

Visiter sa page Facebook